parcours APAS

Le parcours « Action publique Action sociale » forme des cadres de l’économie sociale et solidaire (associations, fondations, coopératives, mutuelles, entreprises sociales) et de la fonction publique territoriale.
Les secteurs d’intervention potentiels sont nombreux : action sociale, insertion, santé, éducation, développement urbain, lutte contre les discriminations, solidarité internationale… Ces professionnels doivent être capables d’analyser les spécificités des organisations et de leurs contextes d’intervention, et de mobiliser les publics et partenaires dans un cadre démocratique local, national ou international. Cela suppose la maîtrise de savoir-faire (droit, gestion, comptabilité, finances) mais également des qualités conceptuelles et réflexives. La formation vise ainsi à doter les étudiants d’une grande capacité d’analyse et à former des praticiens qui sauront porter un regard critique sur leur champ d’intervention et leurs pratiques.


Le parcours « Action publique Action sociale » se caractérise tout d’abord par sa pluridisciplinarité. Au cours des deux années sont délivrés des enseignements en sociologie, droit, histoire, économie, gestion. Il se construit ensuite à travers des échanges avec des professionnels et avec des chercheurs, les étudiants pouvant notamment profiter des activités de recherche développées à Nanterre (sur le secteur associatif, l’économie sociale et solidaire, l’action publique, etc.). La formation bénéficie enfin du soutien d’un large réseau de diplômés (alumni).
 

Mis à jour le 12 janvier 2024